Nous vivons dans un monde en pleine évolution et en pleine prise de conscience de l'importance d'une richesse à partager entre tous : l'environnement. Nous sommes nous aussi depuis longtemps sensible à cet environnement. Nous avons repris cette exploitation en 2003 tout d'abord parceque François voulait retrouver un rythme de vie lié à la nature avec le cycle des saisons, les levers et couchers de soleil et cette joie de voir une culture évoluer, devenir mature.

 

Le cresson de fontaine consomme de l'eau et à besoin que cette eau soit pure. Ainsi, nous la puisons dans la nappe phréatique avant que celle-ci ne se jette dans la garonne. Nous avons mis en place un système de recyclage pour ne pas renvoyer la totalité de l'eau dans les bassins d'infiltration et donc refaire un "second passage" dans nos "planches". Nous pompons de cette manière moins d'eau.

 

Le cresson de fontaine absorbe les nitrates et les phosphates dans l'eau qui se trouve purifiée de ces éléments avant d'arriver dans les bassins d'infiltrations.

Nous sommes également les premiers consommateurs de notre cresson et nous veillons à ce que la culture raisonnée de l'exploitation soit la plus biologique possible. Nous utilisons dans nos serres uniquement de la lutte intégrée en collaboration avec BIOBEST qui nous aide dans la reconnaissance des insectes et nous indique les bonnes solutions à choisir. De plus, le desherbage des cultures se fait de manière entièrement manuelle.

 

Nous sommes conscients que chaque jour de nouveaux progrès, même de petite taille, devront être mis en oeuvre. L'environnement de demain, celui de nos petits enfants est notre responsbilité d'aujourd'hui.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© scea les cressonnieres d aquitaine